“Bercée par l’art depuis toujours, je n’envisage pas ma pratique sans échange. La sculpture est une expression naturelle de mon rapport au monde : le travail en volume libère l’esprit, et permet à notre sensibilité de dialoguer avec la matière. Cela, j’aime le partager, au travers de mes œuvres et durant des temps de formation.”
Tendresse, rencontre, solitude, sagesse, timide, rafales, poussière d’étoiles, tristesse. Les titres de ses œuvres résument la démarche d’Isabelle Blanchard : façonner et capter de ses mains l’être humain. Passionnée par la création depuis toujours, l’artiste a débuté son parcours par la taille de pierre, et sa pratique évolue désormais au gré de son inspiration, des commandes, des expositions et des rencontres.
Ses sculptures s’articulent autour de l’Homme, d’abord par la figuration, puis en mêlant lignes élégantes et matières rugueuses. À la fois tableaux et sculptures, ces volumes sont autant d’instantanés de la vie, qui en évoquent le trouble et le bonheur, les peines comme les joies. Tendres et tenaces, les œuvres sont le reflet de l’artiste qui les crée : s’y expriment toute sa sensibilité, son regard sur le monde et sur l’humain qui y évolue. Les œuvres d’Isabelle Blanchard proposent un jeu de textures et de formes épurées, qui confrontent creux et bosse, bronze et verre, humain et abstraction. Ces oppositions complémentaires ouvrent un dialogue, cherchent leur terrain commun et par là, disent quelque chose de notre quotidien.